Introduction
Problématique et solution
Installation de Pégasus mail
Installation de Mercury32
Configuration de Mercury
Création des comptes courrier

 

CREATION DES COMPTES DE COURRIER

DANS MERCURY : Créer les alias


A ce moment de la configuration, Mercury/32 est apte à gérer la communication en Intranet.
Le problème dans notre cas est que nous n'avons pas de nom de sous-domaine et donc, se pose un problème dès que nous communiquons avec l'extérieur car l'adresse « salle1@hirondelles.net» n'existe pas sur le réseau Internet.

Pour que notre système soit totalement opérationnel, il faut utiliser la possibilité de créer des Alias offerte par Mercury/32 et une petite astuce dans la configuration du logiciel client de messagerie.

Dans le menu « Configuration » choisissez l'option « Aliases » pour obtenir cet écran



.

Le bouton « Add new alias » vous permettra de créer un nouvel Alias et les boutons « Change selection » et « Remove selection » vous permettront de gérer très facilement les alias mis en place.

 




 

Pour commencer à contourner le problème précédemment évoqué, il suffit de préciser à Mercury/32 que «lingo.hirondelles.prim@tiscali.fr» est en réalité un alias du client local
«admin@hirondelles.net».





Il ne reste plus qu'à créer tous les alias. N'oubliez pas de cliquer sur « Save »

 

En résumé, pour les comptes de courrier

utilisateur
Nom
adresse de courrier locale
adresse de courrier internet (ou alias)
admin mail system administrator admin@hirondelles.net lingo.hirondelles.prim@tiscali.fr
salle1 cp salle 1 salle1@hirondelles.net lingo.hirondelles.prim1@tiscali.fr
salle2 cp salle 2 salle2@hirondelles.net lingo.hirondelles.prim2@tiscali.fr
etc....      

 

Je vous conseille de remplir un tableau identique dans lequel vous noterez toutes les informations concernant les différents comptes de courrier.


Configurer les postes clients


Voici la dernière étape de la mise en place de notre serveur POP SMTP local.

Il suffit maintenant de configurer le logiciel de messagerie des postes clients pour qu'il soit capable d'interroger notre serveur.

Démarrez Pégasus Mail en vous identifiant comme "admin"


Dans le menu « Outils» choisissez l'option « Options internet» pour obtenir cet écran.

admin@hirondelles.net est l'adresse de courrier dans le réseau local.

 

cliquez sur l'onglet "Envoi du courrier (SMTP)

Mercury/32 étant le serveur local SMTP il faut renseigner le champ "Serveur SMTP" en mettant le nom attribué à l'ordinateur hébergeant Mercury.

Dans le cas présent, l'ordinateur sur lequel on a installé MERCURY 32 s'appelle« bureau» dans les propriétés du voisinage réseau.



Le nom du serveur SMTP sera donc "bureau".

Mercury/32 étant le serveur local POP il faut renseigner le champ "Serveur POP3" en mettant le nom attribué à l'ordinateur hébergeant Mercury.

Dans le cas présent, l'ordinateur sur lequel on a installé MERCURY 32 s'appelle« bureau» dans les propriétés du voisinage réseau.



Le nom du serveur POP3 sera donc "bureau".



« Nom d'utilisateur» = nom que vous avez attribué à ce client dans la configuration de Mercury/32.

« Mot de passe » = mot de passe que vous avez attribué à ce client dans la configuration de Mercury/32.


Cliquez sur "OK"

 

 

Dans le menu « Outils» choisissez l'option « Préférences...» pour obtenir cet écran.

Vérifiez que les options cochées correspondent, puis cliquez sur l'onglet "Envoi du courrier"

Dans la zone de saisie "Adresse de réponse par défaut", indiquez votre adresse internet

Pour le compte "admin", cette adresse est "lingo.hirondelles.prim@tiscali.net".

Ainsi, le serveur local sera à même de gérer tous les courriers sortants et entrants qu'ils soient locaux ou pas.





cliquez sur l'onglet "Générales"

 

Lorsque vous êtes revenus à la fenêtre ci contre, cliquez sur le bouton "Sélectionner"

 

Il faut encore créer pour le compte "admin" un dossier qui conservera une copie de chaque message que vous envoyez.

Cliquez sur le bouton "Créer"...

et donnez un nom à ce dossier. Ici : "courrier envoyé"

 

cliquez sur OK, et lorsque la fenêtre s'est refermée, faites un double-clic sur le dossier "courrier envoyé"

Refermez la fenêtre "Préférences et options de pégasus mail" en cliquant sur le bouton "OK".


Quittez Pégasus mail

 

Création des comptes de courrier pour Pégasus Mail

Cette création va se faire de manière automatique grâce à trois programmes fonctionnant sous MSDOS

Il faut pour cela vous installer sur l'ordinateur sur lequel vous avez créé le dossier "courrier" (Dans notre cas, c'est l'ordinateur appelé "bureau").

Ensuite, il vous faut créer sur cet ordinateur, un dossier nommé "sauvcour".

Puis, il faut recopier le dossier "admin" qui se trouve dans le dossier "courrier" vers "sauvcour".

Ouvrez le fichier "pmail.ini" qui est dans le dossier "sauvcour\admin" avec wordpad.

Remplacez le mot "admin" par "$user" (attention, ne mettez pas les guillemets ; il y en 7 à remplacer)

Recherchez dans la section [General] la ligne Personal name =
et rajoutez '$nom" après le signe = (attention, ne mettez pas les guillemets ; il y en 1)
on obtient donc Personal name = $nom

Un peu plus bas, recherchez la ligne
Default reply-to address = lingo.hirondelles.prim@tiscali.fr (remplacez l'adresse internet de admin - lingo.hirondelles.prim - par "$mail" ; il y en a 1)
on obtient Default reply-to address = $mail@tiscali.fr

Enregistrez les modifications.

Maintenant il faut utiliser les programmes MSDOS

WOOP.EXE (vous pouvez le télécharger ici)

MESSAG.BAT (vous pouvez le télécharger ici)

CREAUTIL.BAT (vous pouvez le télécharger ici)

Installez ces trois programmes sur votre disque C: sans les ranger dans un dossier (donc dans le répertoire racine c:\)

Voici le contenu des deux derniers programmes, qu'il faudra adapter

CREAUTIL.BAT
md c:\courrier\%1
xcopy c:\sauvcour\admin\*.* c:\courrier\%1\
echo U;%1;%2 %3 %4 >> c:\courrier\pmail.usr

woop c:\courrier\%1\pmail.ini /C=$user /N=%1
woop c:\courrier\%1\pmail.ini /C=$nom /N=%2 %3 %4
woop c:\courrier\%1\pmail.ini /C=$mail /N=%5

echo **** > c:\courrier\%1\localsig.pms
echo %2 %3 %4 >> c:\courrier\%1\localsig.pms
echo Ecole Elementaire des Hirondelles de LINGOLSHEIM (67) >> c:\courrier\%1\localsig.pms
echo adresse courrier local %1@hirondelles.net >> c:\courrier\%1\localsig.pms
echo adresse courrier internet %5@tiscali.fr >> c:\courrier\%1\localsig.pms

Dans ce programme, il faudra modifier les 3 dernières lignes

 

%1 fait référence "salle1", "salle2", "salle3", etc du programme MESSAG.BAT

%2 %3 %4 font référence à "cp salle 1", "cp salle 2", "clad salle 4", etc du programme MESSAG.BAT (%2 pour le 1e terme, %3 pour le deuxième et %3 pour le 3ème)

%5 fait référence à "lingo.hirondelles.prim1", "lingo.hirondelles.prim2", "lingo.hirondelles.prim3", etc du programme MESSAG.BAT

 

 
MESSAG.BAT
call creautil.bat salle1 cp salle 1 lingo.hirondelles.prim1
call creautil.bat salle2 cp salle 2 lingo.hirondelles.prim2
call creautil.bat salle3 clad salle 3 lingo.hirondelles.prim3
call creautil.bat salle4 rad salle 4 lingo.hirondelles.prim4
call creautil.bat salle5 ce2 salle 5 lingo.hirondelles.prim5
call creautil.bat salle6 ce1/ce2 salle 6 lingo.hirondelles.prim6
call creautil.bat salle7 ce1 salle 7 lingo.hirondelles.prim7
call creautil.bat salle8 ce1 salle 8 lingo.hirondelles.prim8
call creautil.bat salle9 cm1/cm2 salle 9 lingo.hirondelles.prim9
call creautil.bat salle10 cm2 salle 10 lingo.hirondelles.prim10
call creautil.bat salle11 cm1 salle 11 lingo.hirondelles.prim11
call creautil.bat salle12 ce2 salle 12 lingo.hirondelles.prim12

on a ici une ligne par salle de classe.

A chaque salle, on fait appel au programme CREAUTIL.BAT, et on lui transmet 5 paramètres :

salle1 (ça fait 1 paramètre -%1-) = le nom d'utilisateur ($user)

cp salle 1 (ça fait 3 paramètres - %2, %3 et %4-) = le nom explicite ($nom)

lingo.hirondelles.prim1 (ça fait 1 paramètre -%5-) = l'adresse internet ($mail)

ATTENTION ; vous devrez modifier le programme MESSAG.BAT ; si le nom explicite que vous utiliserez pour chaque classe fait moins de 3 mots, le nombre de paramètres ne sera pas de 5, mais moins ! Pensez à modifier les numéros de paramètres dans CREAUTIL.BAT

 

Pour lancer la création automatique des comptes de courrier pour Pégasus Mail :

Faites d'abord les modifications nécessaires dans MESSAG.BAT (utilisez WORDPAD par exemple et ouvrez le fichier pour le modifier et l'enregistrer)
Vérifiez bien le nombre de paramètres et modifiez éventuellement CREAUTIL.BAT (avec WORDPAD également)

Cliquez sur le bouton "Démarrer" et faites "Exécuter" --- tapez "c:\messag.bat" puis appuyez sur "ENTREE"

L'opération prend quelques secondes ; vous venez de créer les comptes de courrier pour vos classes ! Pour accéder à ces comptes, lancer PEGASUS MAIL et saisissez le nom d'utilisateur correspondant au compte à utiliser.

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